750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fourneaux de Leen
20 juin 2011

Le trio gagnant

Voici ce que j'ai concoter pour la fête des père aujourd'hui ...

Un trio gagnant qui n'a pas fait long feu composé de :

 

 PARIS - BREST

IMAG0357

Pour 10 personnes

La crème pâtissière : - 400 ml de lait - 4 jaunes d'oeufs - 80g de sucre - 30g de farine - 80g de beurre

La pâte à choux : - 250 ml de lait - 250ml d'eau - 20g de sel - 25g de sucre - 275g de beurre - 275g de farine - 8 oeufs -120g d'amandes éffilées

La crème pralinée : - 240g de beurre - 150g de praliné

 

Préparez la crème pâtissière.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine.Fouettez pour que l'appareil soit bien homogène.

Mettez le lait à chauffer, lorsqu'il est tiède, incorporez le au mélange jaune-sucre -farine. Versez dans la casserole et remettez sur le feu.

Remuez bien dans les coins à la spatule pour que la préparation n'accroche pas et ce, jusqu'à ébullition. Retirez la crème pâtissière du feu lorqu'elle a épaissit. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et réservez au frais.

 

Préparez la pâte à choux.

Prechauffez le four à 200°.

Versez l'eau le lait le sel le beurre et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu ajoutez la farine en une seule fois. Remettez sur le feu et mélangez bien à la cuillière ( pas de fouet !! ) afin de dessécher la pâte. Elle est prète quand elle se decolle de la paroi de la casserole sans coller.

Battez les oeufs et incorporez les deux par deux en continuant de remuer.

Mettez l'appareil dans une poche à douille cannelée et formez vos cercles de Paris - Brest sur une plaque à pâtisserie recouvert d'un papier sulfurisé.

Parsemez chaque disque d'amandes éffilées. Enfournez 15 minutes sans ouvrir le four pendant la cuisson des choux.

A la sortie du four déposez les sur une grille pour qu'ils refroidissent.

 

Préparez la crème pralinée

Travailler le beurre en pommade avec le praliné. Incorporez la crème pâtissière refroidie en plusieurs fois. Mettez la crème dans une poche à douille cannelée ( env 8 mm ) et garnissez vos choux et déposez le chapeau sans trop appuyer .

Saupoudrez le sucre - glace pour la finition .

Sans_titre_1

 

LES TARTELETTES AUX FRAISES

 

Pour 3 personnes

La crème pâtissière ( voir la recette au dessus ) - 1 pâte sablée - 300g de fraises mûres

IMAG0358

Avec trois petits moules à tartes faites des empreintes dans la pâte et retournez les pour avoir la bonne dimension de fond de tarte. Faites les cuire à blanc au four à 200° environ 15 minutes ( à surveiller selon le four ) . Pendant ce temps la préparez la crème pâtissière . Lavez , équeutez puis coupez en deux les fraises dans le sens de la longueur.  Une fois les fond de tarte refroidis, disposez la crème, puis les fraises avec le deco de votre choix .

Simple, efficace !

IMAG0359

 

LES TARTELETTES AU CITRON

Pour 3 peronnes

- 1 pâte sablée - 2 citrons -80g de sucre -1 cac de Maïzena - 1 oeuf

IMAG0362

Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire votre pâte à blanc ( comme pour les tartes aux fraises juste au dessus ). En attendant, préparez votre garniture pressez les citrons. Dans une casserole, mettre à chauffer sur feu doux le jus des citrons, le sucre et la maïzena délayée dans un peu d'eau ; mélangez bien. Versez ce mélange sur les oeufs battus sans cesser de mélanger puis remettez sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez la garniture sur le fond de tarte refroidi puis gardez au frais.

 

repas_fp

Merci à Cuisinebyana chez qui je me suis inspirée pour mes tartelettes citrons et Cyril Lignac pour sa recette de Paris Brest parfaite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aurais bien aimé être de la fête ! bises !
R
Coucou Leen , il fallait que je te demande ; tu es bien de Chateau Renard ???!!! Car tu sais il y a une zone commerciale qui est entrin de pousser a coté d'Ikea Avignon , et il y aura prochainement ( septembre ) un magasin qui s'appel Zodio ( si tu connais pas va voir sur Internet ) s'est un magasin déco qui propose des cours de cuisine !<br /> Bref , je suis invitées a aller voir les coulisses pendant l'été et de rencontrer " normalement " les futurs chefs !<br /> Je peux venir avec des passionnée de cuisine et des bloggueur donc est ce que ça te dit ??!<br /> Se sera en fin d'été je penses !<br /> bisous
C
humm que délicieuses gourmandises! J'ai un faible pour la tartelette aux fraises ..<br /> Bonne journée
M
Difficile de choisir mais je crois que j'opterai pour la tarte au citron. Bonne soirée
S
Ma glaciere pétasse je l'attend le paris breste je kiffeee hummm piouk ma poulinette d'amour<br /> <br /> viens voter sr mon blog jparticipe a un concour tmmmmmmmmm
Publicité