Un entremet au saveurs d'automne classiques, poire - chocolat, mais croquant et fondant à souhait ....

 

Pour 8 personnes :

POUR LE BISCUIT AU CHOCOLAT : - 60g de chocolat noir - 2 oeufs - 1 cac de fécule de maïs

POUR LE CROUSTILLANT :  - 100g de chocolat au praliné - 60g de pralin -60g de Gavottes + 20g pour la décoration

POUR LE FONDANT AU POIRES : - 700g de poires - 40g de beurre

POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT : - 180g de chocolat noir - 6 blanc d'oeufs - 1 pincée de sel

2011_11_03_17

Préchauffer le four à 150°. Réaliser le biscuit au chocolat. Faites fondre le chocolat. Pendant ce temps montez 1 blanc en neige et réservez le jaune.  Une fois le chocolat fondu, rajoutez lui la fécule de maïs, l'oeuf entier et le jaune réservé. Mélangez bien puis ajoutez délicatemment le blanc en neige. Beurrez un moule à charnière de 24 cm de diamètre ( je n'avez qu'un 30 du coup mon gateau ne présente pas les couches comme voulu il est beaucoup trop plat ), remplissez le avec la pâte et enfournez pour 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez le croustillant. Faites fondre le chocolat au praliné, ajoutez le pralin et les Gavottes émiéttées.

Démoulez le biscuit, laissez refroidir. Chemisez le moule d'un film alimentaire, replacez le biscuit dans le moule. Déposez la couche de croustillant sur le biscuit et placez au frais pendant 30 minutes.

Préparez le fondant au poires. Lavez, épluchez et taillez en petits cubes les poires. Faites les dorer dans le beurre environ 10 minutes. Déposez une couche de poire sur le croustillant. Réservez au frais.

Réalisez la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec le sel . Ajoutez les blancs au chocolat délicatemment. Déposez la mousse sur la couche de poires et réserve au frais minimum 3H. Au moment de servir décorez de Gavottes émiettées.

2011_11_03_17