Douceur et croquant réunis pour oublier la pluie de ce début Novembre...

 

Pour 6 verrines

- 4 belles pommes - 80g de sucre - 90g de beurre - 2 pincées de cannelles - 50g de ' Casse - Croûte ' de BN - 50g de farine - 60g de sucre roux - 200g de mascarpone - 2/3 d'un pot fromage blanc frais - 2 oeufs - 2 pincées de sel

Peler et couper les pommes en morceaux. Les poêler dans 40g beurre pendant 10 min puis ajouter 40g de sucre et la cannelle. Laisser caraméliser à feu plus vif pendant 5 à 10 min. Quand les pommes sont bien dorées, laisser refroidir.

Préparer la pâte à crumble: préchauffer le gril du four à 180°.
Mélanger du bout des doigts la farine, les Casses Croûte, le sucre roux, et 0g de beurre jusqu'à obtenir un sable grossier. Répartir la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissé d'une feuille de papier sulfurisée et enfourner 10 min (la pâte doit être bien dorée). Laisser refroidir.

Pour la crème: dans un bol, détendre le mascarpone en le mélangeant au fromage blanc avec une fourchette. Dans un autre récipient, battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger de façon à obtenir une crème bien lisse. Battre le blanc en neige avec le sel et l'ajouter délicatement à la crème.

Dans le fond des verrines, répartir les pommes puis la crème au mascarpone. Placer au réfrigérateur plusieurs heures. Au moment de servir, saupoudrer de pâte à crumble émiéttée .

Merci à Nad pour l'inspiration de la recette

 IMAG0750